mardi 21 octobre 2014

Dans ma lunchbox 12 - Lazy sushi

Coucou,
 
Comme promis aujourd'hui pas de salade mais une délicieuse lunchbox japonisante.
Je ne sais pas vous, mais moi j'adore les sushi, mais alors pffff, pas souvent le courage d'en préparer moi même... et encore moi à 7h du mat pour les mettre dans ma lunchbox. Alors voilà une proposition de lazy sushi (lazy = fainéant) pour les amoureuses des sushi et du trainage au lit le matin.
Ne vous fiez pas a la taille du texte qui suit, je vous promets que c'est super simple!!
 
 
 
A préparer la veille
 
Pour que ce soit vite prêt le matin il y a forcement un truc. Et oui, bien sur c'est de  cuire le riz la veille au soir. On cuit donc son riz japonais, puis on l'assaisonne avec vinaigre de riz et sucre pour faire du riz a sushi, et surtout, surtout, on en prépare plusieurs portions (qu'on place encore bien chaud dans des petites boites plastiques pour congeler une fois refroidi). Vous avez fait la corvée une fois, vous serez tranquille pour vos prochains lazy sushi!
Vous mettez une portion au fond de votre lunchbox et hop au frigo pour la nuit.
 
Pour celles qui aiment le poisson cru (comme moi) faites vous plaisir et allez dans une vraie bonne poissonnerie et achetez un joli morceau de saumon. Oui ce sera plus cher que celui du supermarché, mais aussi sans aucun doute plus frais et meilleur! N'oublions pas que c'est pour manger cru. Et là aussi vous le congelez en petite portions.
Du coup le soir où vous decidez de manger des sushi le lendemain, vous sortez une portion du congel, vous la laissez décongeler un peu, puis alors qu'il est encore bien froid et dur, vous coupez vos fines tranches de poisson, c'est super facile du coup! Pour le lazy sushi j'aime bien faire des batonnets (environ 0.5 x 0.5 cm et 4cm de long).
Vous mettez ensuite vos morceaux de poisson a mariner dans de la sauce soja japonaise relevée avec du wasabi pour la nuit, et hop au frigo.
Si vous n'amez pas le poisson cru, des crevettes, du surimi, ou une omelette japonaise (legerement sucrée, préparée la veille aussi) ca ira très bien aussi
 
Le matin
C'est le matin, le revéil sonne, on a la tête dans le pâté...
Et en 5 min on se fait un lazy sushi de folie!!
On ouvre la lunchbox on pose sur le riz les morceaux de saumon, qq morceaux d'avocat qu'on coupe vite fait, on saupoudre des graines de sesames (et pourquoi pas de l'algue nori coupée en tout petit morceau ou de la ciboulette), et voila! c'est pret!!!
Comme le poisoon est mariné, il n'y a pas besoin d'emmener de sauce ou quoi que ce soit d'autre, ce sera parfait!
 
 

 
 
Pour completer le repas, comme j'avais vraiment envie d'un repas gourmand j'ai ajouté des dimsum (raviolis vapeurs achetés surgelés en epicerie asiatique), et des edamame (aussi en surgelés, epluchés la veille au soir)
 
Itadakimasu! (bon app' quoi!)
 
 
bisous
 
Emmanuelle
 

vendredi 17 octobre 2014

Dans ma lunchbox 11 - Encore une petite salade

Coucou,

Cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais me revoilà.
Aujourd'hui je vous  propose encore une recette de salade avant qu'il ne fasse trop froid pour en manger.



Ingrédients:
  • Salade de jeunes pousses
  • 1/2 poire coupée en lamelle
  • 2 tranches de jambon serrano
  • 8 noisettes concassées
  • 4 tranches fines de buche de chèvre
  • 2 tranches de pain toastées et découpée en morceaux (a ajouter juste au moment de manger)
Pour l'assaisonnement, une petite vinaigrette a l'huile d'olive, de noix, et au vinaigre balsamique à laquelle on ajoute des herbes de provence qui révèlent toute la saveur de cette salade. les herbes de provence se marient tellement bien avec la poire, et le chèvre... mmmhhhh

Voilou c'est tout simple et très bon :)
la prochaine fois on sortira du registre des salades, c'est promis!

Bonne journée et bon appétit

Emmanuelle

jeudi 18 septembre 2014

Dans ma lunchbox 10 - Salade FPOL (à fort potentiel orgasmique lunchesque)

Hello,
 
Lundi j'ai testé une association dans un salade et à midi je me suis vraiment régalée, mais alors vraiment vraiment régalée au point d'avoir frolé l'orgasme lunchesque (oui oui ca existe!! mdr). Bon bien sur, on a chacune des gouts différents donc ma salade FPOL ne sera ptet pas votre salade FPOL, mais je vous recommande de la tester!
 
Dejà cette salade je la trouve jolie avec ses belles couleurs. Rien que de la regarder c'est déjà un plaisir pour moi, et pour vous? et quand on la deguste, entre le fondant du fromage, et le croquant de ces petits grains de grenade... mhhhhh
 
 
 
Ingrédients:
  • deux grosses poignées de salade de jeune pousse
  • 100gr de semoule de blé
  • une orange
  • 1/3 des grains d'une grenade
  • 6 petites tranches de magret de canard séchés
  • fromage de chèvre frais (sur la photo c'est de la buche de chevren mais ce sera encore meilleur avec du chevre frais)
Pour l'orange je vous recommande de prelever les suprêmes (c'est a dire que la chair et pas les peaux entre les quartiers). C'est très facile a faire avec un bon couteau. La partie qu'il restera de votre orange une fois les suprêmes prélevés, vous pouvez la presser pour obtenir un peu de jus qui servira de base a la vinaigrette.
L'assaisonnement est donc une vinaigrette a partir de 2 cuillères a soupe de jus d'orange, une cuillere a soupe de vinaigre balsamique et une cuillère a soupe d'huile d'olive.

(je ne peux pas vour repondre pour le moment, je suis en train de manger une salade qui déchire. Merci de laisser un message après le bip et je vous rappelle dès que possible...)

 
Si vous la testez, je veu bien avoir votre avis, ou vos suggestions pour l'ameliorer ;)
Et dites moi aussi quelle est votre salade FPOL, je suis curieuse de savoir!
 
A très bientot
 
Emmanuelle


mardi 16 septembre 2014

Dans ma lunchbox 9 - Salade sucrée salée au crabe

Hello,

Comme je suis privée de scraproom a cause des travaux à la maison, je reviens avec une nouvelle lunchbox.
Vous l'avez sans doute remarqué je suis une inconditionnelle des mélanges sucrés-salés, alors aujourd'hui dans ma lunchbox, je vous propose une nouvelle recette de salade sucrée salée. J'avais trouvé une recette (impossible de me rappeler où) qui mélangeait l'endive le crabe et la pomme verte. Je suis partie de cette base et j'ai rajouté quelques autres ingrédients.
 
 
 
 
 
Igrédients:
  • Chair de crabe (le crabe en conserve ca marche très bien, et du surimi ca va aussi)
  • 1/3 de mangue
  • 1 endive
  • 1/2 pomme granny smith
  • 2 tomates cerises coupées en tout petits dés (c'est juste pour la couleur)
  • coriandre fraiche
  • 1 cuillère a soupe de noix de coco rapée (a rajouter juste au moment de manger)
Et pour l'assaisonnement: du paprika doux moulu, et une vinaigrette a base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
 
Apport calorique: environ 450kcal, donc une salade légère et parfumée grace au paprika et la coriandre.
 
Je reviens vite avec une nouvelle recette
Bonne journée
 
Emmanuelle
     

mercredi 10 septembre 2014

Dans ma lunchbox 8 - Tartines en kit

Coucou,
 
Finalement je n'arrive jamais a tenir une semaine avant de vous proposer une nouvelle recette. Je me régale tellement que je veux vite vous donner les détails pour que vous puissiez en profiter.
 
Aujourd'hui je vous propose des tartines en kit.
Le principe est très simple: on prépare ses ingrédients le matin, c'est ultra rapide, et on a juste a "monter" sa tartine au moment de manger pour qu'elle ait l'air bien appétissante.
Et pour inaugurer cette idée de tartine en kit voilà une association de saison puisque nous sommes en septembre. Chaque année j'attends la saison des figues avec impatience. Je crois que c'est mon fruit préféré, et c'est sans doute du au fait qu'on ne puisse pas en avoir toute l'année.
 
Ingrédients:
  • une figue coupée en petits quartiers
  • deux tranches fines de jambon serrano (ou toute autre jambon sec)
  • une poignée de salade de jeunes pousses
  • deux belles tranches de pain
  • 6 fines rondelles de fromage de chèvre
  • 6 ceneaux de nois
  • quelques feuilles de basilic
  • en option si vous avez de quoi emmener au travail: un peu de miel liquide, de l'huile d'olive (j'utilise une mini bouteille de médicament vide que j'ai recyclé pour emmener mes sauces lorsque je ne veux pas les verser sur la préparation à l'avance)
 
Voila de quoi ca a l'air dans la lunchbox.
Si comme moi vous n'avez pas de boite compartimentée (pb bientot résolu grace a ma commande chez Bento&Co, le code 15% de réduc 'Plaisirsbento' est d'ailleurs encore valable jusqu'au 11), vous pouvez utiliser une feuille d'alu repliée pour séparer les différents éléments. Les tranches de pain, elles sont emmenées dans une feuille alu.
 

 
 
Et voilà la tartine une fois composée. Cela prend 5 minutes à faire juste avant le repas, et honnêtement, le fait de passer quelques minutes à disposer les différents éléments, cela m'a vraiment mis en appetit. Le fait d'avoir un joli repas est important pour moi, je le savoure d'autant plus.
 
 
Apport calorique: 600kcal (sans huile ni miel, si vous voulez reduire l'apport, pensez a utiliser du fromage allégé, ou un peu moins de noix)
 
 
Vous l'aurez compris le principe de la tartine en kit est déclinable selon vos envies, vos goûts, et la saison. je vous reproposerai snas doute d'autres idées d'association très bientôt.
 
Bon appétit!

mardi 9 septembre 2014

You are loved

Coucou,

Aujourd'hui une page tout en Crate Paper, avec la jolie collection Notes and Things ( ma préférée du moment).






A très bientôt
Emmanuelle

lundi 8 septembre 2014

Carterie toute en douceur

Hello,

Voici aujourd'hui deux cartes très simples a réaliser. Le tutoriel en photo étape par étape est disponible sur le blog d'Inspiration Création juste ici.





Je suis vraiment accro aux dies branchages en ce moment, je les adoooooore.

A très bientot

Emmanuelle